Physical Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
Physical Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
Faire preuve de résilience consiste à rester fort après une chute. Mais la véritable résilience ne consiste pas seulement à rebondir, elle consiste aussi à apprendre à aller de l’avant. Une personne résiliente a la capacité de rester ancrée dans le changement, de faire face au stress et de se remettre des problèmes. La résilience est un ensemble de compétences que vous pouvez acquérir. Cela ne se fera pas du jour au lendemain, mais avec de la constance et de l’engagement, vous serez sur la bonne voie pour devenir une force inarrêtable. Cet article vous donnera quelques idées sur la façon d’être plus résilient et surtout comment le rester.
La résilience est une compétence, pas un trait de caractère. C’est quelque chose qui s’apprend, qui se pratique et qui se développe. Vous pouvez la considérer comme la capacité de rebondir après des revers ou des échecs, de continuer à avancer même si les choses ne vont pas comme vous le souhaitez. C’est la capacité à se remettre d’un stress ou d’un traumatisme, et à s’adapter face à la difficulté. Il s’agit d’avoir une force intérieure qui vous permet de faire face à tout ce qui vous arrive.
Les fourmis sont connues pour leur incroyable capacité à se déplacer avec persistance dans une même direction, même lorsqu’elles sont confrontées à un obstacle. En plus d’être persistantes dans leurs mouvements, les fourmis peuvent aussi être incroyablement travailleuses ! Les fourmis travaillent ensemble comme une seule unité pour atteindre des objectifs qui sont plus grands que ce qu’une fourmi individuelle pourrait faire toute seule.
Les fourmis sont également des créatures résistantes. Elles ne voient pas très bien et n’ont pas une très bonne ouïe non plus. Elles n’ont même pas de poumons ; elles respirent par de minuscules trous dans leur corps appelés spiracles.
Malgré toutes ces limitations, les fourmis sont des créatures extrêmement prospères ! Leurs colonies peuvent compter des milliards d’individus et chaque colonie a sa propre reine qui les dirige d’une main (ou d’une aile) de fer.
Pour être résilient, vous devez ressembler à la fourmi. Vous devez avoir un sens aigu des objectifs et être capable de vous adapter à des situations changeantes. Une fourmi escaladera toujours un mur, mais lorsqu’il s’agit du mur de nos doutes et de nos échecs, nous ressemblons davantage à une sauterelle. Nous sommes tellement concentrés sur la hauteur de la montagne que nous n’essayons même pas de la gravir.
Être résilient ne réside pas dans votre capacité à éviter l’échec, mais plutôt dans votre capacité à rebondir après un échec. Cela est particulièrement vrai pour les entrepreneurs qui ont créé plusieurs entreprises qui ont échoué. Voici quelques conseils pour rebondir après un échec et devenir plus résilient :
Lorsque vous avez le sentiment d’avoir échoué ou fait une erreur, il est facile de laisser votre esprit s’emballer en pensant à toutes les façons dont les choses auraient pu mieux se passer. Vous pouvez penser à ce que vous auriez pu faire différemment ou à tout le temps et l’argent investis dans cette entreprise qui n’a pas fonctionné. Mais ces pensées ne sont que des distractions par rapport à ce qui compte le plus : apprendre des erreurs du passé pour pouvoir réussir la prochaine fois.
Lorsque vous vous sentez mal dans votre peau ou dans votre situation, essayez de vous concentrer sur les choses positives de votre vie pour lesquelles vous pouvez être reconnaissant. Il est également important de penser positivement aux résultats que vous souhaitez obtenir. Par exemple, si vous souhaitez une promotion, visualisez-vous en train de l’obtenir tout en étant reconnaissant pour ce que vous avez déjà.
Moins nous avons l’impression de contrôler notre vie, plus nous sommes stressés et plus nous sommes susceptibles de nous sentir déprimés et anxieux. Si quelque chose s’est produit et qui était hors de votre contrôle – que vous n’ayez pas été retenu pour une promotion ou une opportunité de promotion – essayez de ne pas trop y penser car il n’y a rien que vous puissiez faire maintenant de toute façon (et y penser ne fera qu’empirer les choses). Concentrez-vous plutôt sur les aspects de votre vie que vous pouvez contrôler, comme prendre soin de vous physiquement et mentalement afin d’être prêt pour la suite (un nouveau poste au travail ou un entretien).
Lorsque vous vous sentez découragé, il est facile de perdre de vue l’objectif que vous poursuivez. Visualiser le résultat final peut vous aider à rester motivé lorsque les choses se compliquent. Si vous essayez de perdre du poids, imaginez-vous en train de vous sentir bien. Si vous voulez être plus productif au travail, imaginez-vous en train de passer votre journée avec aisance.
Il est important de se fixer des objectifs ambitieux mais réalisables, sinon ils ne vous motiveront pas à réaliser quoi que ce soit ! Si vous savez qu’il vous est impossible de passer de 0 follower sur Instagram en une semaine à 10 000 followers en deux mois, alors n’attendez pas ce résultat – fixez-vous plutôt une attente plus réaliste (comme gagner 1 à 2 nouveaux followers par jour). De cette façon, lorsque les choses ne se déroulent pas comme prévu et que vous n’atteignez pas votre objectif, vous n’aurez pas l’impression que c’est si grave, car vous n’aviez pas beaucoup de marge d’erreur !
Il peut être difficile d’aller de l’avant après un échec, surtout si vous avez travaillé pendant longtemps pour atteindre un objectif. Mais il est important d’être gentil avec soi-même, car cela permet d’atténuer le stress qui accompagne souvent l’échec. Au lieu de vous en vouloir pour vos erreurs, faites preuve de compassion envers vous-même en reconnaissant que tout le monde fait des erreurs, même les personnes qui réussissent. Et reconnaissez que vous n’êtes pas seul ; de nombreuses personnes sont confrontées aux mêmes problèmes ou sentiments que vous.
Faire preuve de résilience exige de la souplesse afin de pouvoir s’adapter à des circonstances changeantes. Lorsque vous vous trouvez dans une situation où vous souffrez ou avez mal, essayez de voir la situation comme une opportunité de croissance. Si vous vous sentez bouleversé, en colère ou frustré, prenez le temps de traiter vos émotions avant de réagir de manière impulsive. Cela vous aidera à répondre au lieu de réagir lorsque les choses ne vont pas comme vous le souhaitez.
En étant persévérant et résilient, vous pouvez accomplir beaucoup de choses.
Lorsque vous échouez dans quelque chose d’important, il peut être difficile de vous remettre sur la bonne voie. Il est trop facile de se glisser dans un cycle de doutes et de négativités. Mais vous ne devez pas laisser l’échec définir qui vous êtes. La résilience n’est pas une caractéristique inhérente, mais plutôt un ensemble de compétences qui peuvent être cultivées.
Nos téléphones, ordinateurs et autres écrans font partie de notre vie, mais ils peuvent aussi nous distraire de ce qui compte vraiment : nos relations. Si vous voulez vous sentir plus heureux et plus accompli, essayez de vous lever une demi-heure plus tôt chaque matin et de passer ce temps avec vous-même. Vous pouvez faire un peu d’exercice ou méditer, mais le simple fait de vous asseoir tranquillement pendant cinq minutes vous aidera à vous sentir plus concentré et plus énergique pour le reste de la journée.
L’échec n’est pas une chose dont il faut avoir peur – il s’agit simplement d’une étape vers la réussite. Lorsque vous avez un revers ou que vous faites une erreur, essayez d’y voir une occasion d’apprendre quelque chose de nouveau au lieu de vous laisser abattre. N’oubliez pas que tout le monde connaît des revers et des échecs sur le chemin de la réussite, alors ne laissez pas les vôtres vous empêcher d’aller de l’avant !
Il est difficile de laisser partir les personnes qui nous font nous sentir mal dans notre peau et dans nos choix – mais elles ne nous aident pas à nous améliorer ou à grandir en tant que personnes. Ils nous tirent vers le bas et nous empêchent d’atteindre notre plein potentiel. Si quelqu’un vous fait constamment vous sentir mal dans votre peau, débarrassez-vous de cette personne de votre vie dès que possible ! Plus vite vous la laisserez partir, mieux vous vous porterez à long terme.
Si vous avez tendance à vous rabaisser après un échec, dressez une liste de toutes les petites choses que vous pouvez faire différemment la prochaine fois, au lieu de vous concentrer sur ce qui n’a pas marché. Par exemple, si quelqu’un critique un aspect de votre travail, ne vous y attardez pas ; concentrez-vous plutôt sur les commentaires qu’il a donnés en général et sur ce qu’il a aimé. Cela vous aidera à prendre le contrôle de vos émotions et à éviter de vous sentir accablé par l’échec ou la déception.
Identifiez ce que vous pouvez changer et ce que vous ne pouvez pas changer – et concentrez-vous sur ce dernier point. Par exemple, si vous êtes un employé qui a été licencié, il n’y a pas grand-chose que vous puissiez faire pour remédier à cette situation dans l’immédiat. Concentrez-vous donc sur des choses telles que la recherche d’un autre emploi ou l’amélioration de vos compétences au cas où des licenciements se produiraient à nouveau à l’avenir.
Reconnaissez vos points forts et appréciez-les, même s’ils ne comprennent pas la résilience dans les situations stressantes. Si vous êtes sujet à la dépression ou à l’anxiété après un revers, essayez de faire de l’exercice ou de méditer pour gérer le stress ; ces activités contribueront également à renforcer votre résilience au fil du temps en stimulant les hormones de l’humeur comme la sérotonine et la dopamine.
Nous voulons tous la stabilité dans la vie – mais la vie n’est pas toujours stable. Les gens changent d’emploi et de relations, les entreprises font faillite ou fusionnent avec d’autres, et parfois vous n’avez tout simplement pas de chance. La première chose à faire est donc de vous rappeler que rien n’est éternellement pareil. Même si votre situation actuelle semble impossible, elle ne le restera pas éternellement ! Le changement est inévitable et c’est à nous de réagir à ces changements dans nos vies.
Chaque jour, notez au moins trois choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant et pourquoi vous l’êtes. Ces choses peuvent être grandes ou petites, sérieuses ou stupides – tout ce qui vous fait sourire ! La gratitude est l’une des choses les plus puissantes que nous puissions pratiquer. Elle nous aide à nous concentrer sur ce qui va bien dans notre vie, ce qui favorise la résilience et ouvre la porte à toutes sortes de possibilités.
La résilience n’est pas un choix, mais une compétence que vous pouvez apprendre !
Il est très important d’apprendre à être résilient. Les personnes résilientes peuvent rebondir facilement après les coups les plus durs de la vie et continuer à avancer. Si vous devenez plus résilient, vous serez moins stressé, plus heureux à long terme et en meilleure santé. C’est quelque chose que tout le monde devrait apprendre à faire. Soyez résilient et n’abandonnez jamais quand les choses vont mal !